La sortie du Cardinal Monseigneur Robert Sarah alimente les débats. Elle tourne autour de l’ex aéroport international Conakry Gbessia, actuel aéroport Ahmed Sékou Touré. Il y a aussi la restitution des cases Belle vue à la famille Touré.
Le Cardinal estime grave et injuste ces deux actes de Colonel Mamadi Doumbouya. Il soutient mordicus que les cases Belle vue n’ont jamais appartenu à l’ancien président Sékou Touré, mais que c’est un Bien de Dieu et de l’Eglise.
L’ex première dame de la République Mme Hadja André Touré a opposé un démenti aux propos du Cardinal Monseigneur Robert Sarah.
C’était dans l’émission « On refait le monde » de Djoma FM hier jeudi.
« Monseigneur Robert Sarah a dit une chose qui n’est pas juste. Qu’il m’excuse mais, c’est des mensonges. Alors, les cases Belle vue appartiennent bel et bien au président Ahmed Sékou Touré qui a acheté le domaine quand il était maire, c’était avant l’indépendance de la Guinée. Et, quand il a eu les moyens, il a bâti les maisons dessus. La première année, le domaine était un dépotoir d’ordures, moi-même j’ai cultivé du riz et la terre était très riche, j’ai récolté 10 sacs de riz. Quand j’ai amené j’ai dit à mon mari, je suis venue j’ai récolté 10 sacs de riz sur mon domaine. Tout a été partagé entre les gens. Notez c’est comme cela était le président Ahmed Sékou Touré. Le domaine appartient bel et bien au président Ahmed Sékou Touré » a-t-elle insisté.
Et elle enfonce le clou « Je regrette, Il est en train de raconter des histoires. Robert Sarah oublie que lui il appartient à une ethnie (les Koniaguis) qui étaient très en retard, les Koniaguis à l’époque vivaient nus. Quand le président Ahmed Sékou Touré s’était rendu sur leur territoire, ça la beaucoup choqué. A son retour, il a pris son argent de sa poche, il a cousu des habits pour ce peuple Koniagui. Il a envoyé pour les femmes, les hommes. Si Robert Sarah a oublié, il faut que je lui rappelle cela. C’est grâce au président Ahmed Sékou Touré que son ethnie a commencé à porter des habits » fulmine l’ancienne première dame de la République qui révèle avec qui son mari a acquit le domaine.
« Il l’a acheté avec feu Mamadou Fofana. Il a dit à mon mari, il faut acheter le terrain là parce que c’est un terrain d’avenir. Mon mari n’était même pas intéressé » dit-elle
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com