27.1 C
New York
mercredi, juin 29, 2022

Buy now

spot_img

Football : A la découverte de Demba Diallo et Alia Conté, deux jeunes guinéens pensionnaires de l’académie de foot GesFoot au Sénégal

Nous sommes à Dakar en face du siège de la Fédération Sénégalaise de Football ( FSF). Là se situe l’académie GESFOOT. Une académie de football qui regroupe des jeunes venant de divers horizons. Parmi les pensionnaires, on retrouve deux Guinéens. Demba Diallo et Alia Conté respectivement milieu de terrain et attaquant. Pour ces amoureux du cuir rond, l’aventure débute au pays. Demba Diallo qui est passé par l’académie du Fello Star de Labé ( D1 Guinée) et la réserve de la Flamme Olympique (D1 Guinée) est un milieu de terrain capable de jouer à la fois au poste de relayeur et meneur de jeu. Après sa Guinée natale, le jeune guinéen est passé par DIAMBARS avant de poser ses valises à GESFOOT. Pensionnaire de GESFOOT depuis une année, Demba Diallo nous parle des raisons qui l’ont poussé à opter pour cette académie

 » Après DIAMBARS, je voulais juste jouer au football et j’ai eu la chance d’avoir un manager très sympa avec moi qui est très d’accord avec le président de GESFOOT. Il nous a mis en contact et il y a eu un feeling. La suite, ça a été très facile de rejoindre l’académie » relate le jeune joueur.

Comme pour la plupart des jeunes africains, le jeune prodige s’inspire des grands joueurs africains du moment notamment les stars de Liverpool. Mais pour cela, il faudra cravacher admet-il:

« Mon objectif, c’est de réussir à devenir un grand footballeur, partir en Europe, signer dans les meilleurs club, imiter mes grand frères Sadio Mané , Mohamed Salah et Naby Keita mais pour cela il faudrait vraiment travailler ».

Après l’étape sénégalaise, il espère se rendre sur le vieux continent pour monnayer son talent et revenir un jour en Guinée là où tout a commencé.

« La Guinée c’est le pays de Papa et Mama , j’ai beaucoup appris là-bas et encore le Championnat est professionnel et déjà l’objectif c’est de devenir footballeur professionnel donc s’il y a un bon projet je vais partir » a-t-il déclaré.
Comme son compatriote, Alia Conté qui évolue dans la même catégorie (U17) a fréquenté plusieurs académies de clubs de ligue 1 Guinéenne avant de poser ses baluchon au pays de la Teranga.

Passé par Asek Académie , l’AS Camous de Kaporo et celle du Horoya AC (D1). Au pays de Sadio Mané, le jeune guinéen trouve le football différent de celui pratiqué en Guinée

 » Il y a une très grande différence entre ces deux formations, le football Sénégalais est purement physique alors que celui Guinéen est purement technique  » a-t-il laissé entendre.
Comme la plupart des jeunes africains, ces deux joueurs ont tous pour ambition de hisser haut les couleurs de leur pays la Guinée. Ils souhaitent écrire leur légende dans le football. Quoi de mieux que le pays des champions d’Afrique qui a vu émerger dans le football mondial des talents de renommée internationale.

L’international Togolais Emmanuel Adebayor, Sadio Mané et Ismaïla Sarr notamment avec Génération Foot, Idrissa Gana Guèye et Bamba Dieng récemment avec Diambars.

De Dakar, par Ilyassou Sadjo Diallo pour couleurguinee.com

Illyassou Sadio Diallo

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE