Guinée: l’ONG PACTES rénove le centre de santé de Hafia 2 et le met à la disposition des citoyens

Fonctionnel depuis 1995 pour 54 633 âmes réparties dans 6 quartiers, le centre de santé de Hafia 2 n’avait pas fière allure. Il était en piteux état. L’ONG PACTES « Des Paroles et des actes » a rénové cette infrastructure sanitaire. La remise des clés de ce centre a eu lieu ce vendredi.

Le maire de la Commune de Dixinn Mamadou Samba Diallo a honoré, par sa présence l’événement. Autour de lui, des cadres relevant du domaine sanitaire. Parmi eux, la Directrice communale de la santé de Dixinn Docteur Saran Camara.  Jean Sébastien Quella expert en santé venu de la France a rehaussé par sa présence ce rendez vous.

Le chef du quartier Hafia 2, l’imam de la mosquée et des citoyens de ce quartier ont également répondu présent.

La Directrice du Centre de santé de Hafia Madame Lamarana Diallo dans son allocution circonstanciée a adressé ses mots de bienvenus à toutes celles et ceux qui ont effectué le déplacement.
« Plusieurs activités sont effectuées dans ce centre de santé à savoir la santé de la reproduction, qui comporte la consultation prénatale, la prise en charge de la mère et de l’enfant vivant avec le VIH Sida, la planification familiale, les accouchements et le suivi post natal, la consultation primaire curative adultes et enfants, le programme élargi de vaccination (PEV), la nutrition, les soins, le point de vente des médicaments, le laboratoire, la prise en charge de la tuberculose et la surveillance des maladies à potentiel épidémique » a-t-elle cité.
Cette première responsable de cette structure sanitaire a remercié l’ONG PACTES pour ce geste.
« Elle a permis l’ouverture de la salle d’accouchement. Et depuis le mois d’août dernier, les femmes suivies à la consultation prénatale viennent accoucher au centre de santé de Hafia avec un personnel qualifié. Sachez que cela a ravi le personnel de santé que nous sommes, les patients et leurs familles » s’est réjoui cette infirmière . Elle a pris l’engagement de bien entretenir ce centre de soins.
Cheick Amadou Sow le point focal de l’ONG PACTES en Guinee, un des habitants du quartier Hafia a remercié les autorités sanitaires de Dixinn pour leur soutien qui a contribué à la rénovation de cette maison de soins.

Il a énuméré des réalisations faites par cette organisation au quartier Hafia et autres quartiers relevant de la Commune de Dixinn. Il a annoncé  que les prochains mois , le centre de santé de Hafia va devenir un centre pilote, une référence à travers la fourniture de matériel sanitaire de qualité.
« D’ici 4 mois, le premier conteneur va venir de la France. Derrière, on a déjà mis en place une coopération médicale, une convention entre le CHU d’Ignace Deen et le CHU d’Orléans qui est le plus grand centre hospitalier de toute la région du centre » a-t-il déclaré.
Madame Dienabou Camara, la marraine de l’ONG PACTES s’est exprimée
« Je pense aujourd’hui, c’est un acte concret que ces jeunes viennent de poser et moi personnellement c’est pour cela que je les ai accompagnés dès le début parce que j’ai vu que ce sont des jeunes sérieux qui ne viennent pas seulement pour dire des discours comme nous les politiciens mais pour poser des actes. Et ce n’est pas leur premiere œuvre en Guinée » a fait savoir la jeune dame.
Le Directeur régional de la santé de la ville de Conakry Docteur Bouna Yatassaye s’est adressé au personnel de ce centre de soin rénové.
« Il ne faudrait pas qu’il fasse regretter l’ONG les mois et les années à venir. Que le centre soit bien entretenu et que l’accueil et les prestations soient meilleurs et de qualités pour la population. Donc nous disons merci à l’ONG » a-t-il laissé entendre.
Très ému, le maire de la Commune de Dixinn a salué l’initiative. Mamadou Samba Diallo a exhorté la population de Hafia à formuler des prières pour cette ONG.
« Ces enfants qui ont réalisé ça donne un bon exemple à l’ensemble de tout le pays » a dit la première autorité de Dixinn avant de rappeler que la santé n’a pas de prix
« Aujourd’hui, nulle n’ignore l’importance de la santé. La santé avant tout. La santé c’est la première richesse de l’être humain. Si vous prêtez attention, depuis la grossesse de madame, l’enfant est suivi par la santé jusqu’à sa naissance. Et il est suivi jusqu’à sa mort Donc, il n’y a pas quelque chose de plus chère que la santé » a-t-il souligné.

Il a également regretté de constater l’état de délabrement de certaines structures sanitaires du pays.
Le 1er imam de la mosquée de Hafia Mamadou Chérif Diallo a, à son tour, remercié les initiateurs et l’assistance. Il a rappelé les biens faits de ce geste. Enfin il a formulé des bénédictions en faveur de L’ONG PACTES.
Après les discours, l’honneur est revenu au maire de la commune de Dixinn de couper le cordon inaugural, afin de mettre cet établissement de santé à la disposition des populations de Hafia

Ce centre de santé est composé d’un bâtiment principal de 9 salles de soins, d’une grande annexe de 7 salles de soins, d’une petite annexe de 2 salles de soins et de 4 cabines de toilettes.

Par la même occasion, les initiateurs de ce projet de rénovation ont annoncé qu’une compétition sportive qui réunira les 22 quartiers de Dixinn est également prévue du 7 au 31 décembre 2022. Ce, pour promouvoir, la paix, la fraternité et la convivialité entre les jeunes composant ces quartiers de Dixinn.
Par Abdoul Karim Barry Pour couleurguinee.com