Accueil Economie et société Conakry: Ces passerelles qui sauvent des vies, mais qui sont méprisée par...

Conakry: Ces passerelles qui sauvent des vies, mais qui sont méprisée par les piétons

A Conakry, à longueur de journées, des voitures, des motos, des gros camions roulent à grande vitesse sur l’autoroute Fidel Castro et sur d’autres artères . Sur ces voies, se donnent rendez-vous des cas d’accidents dus à l’insouciance des citoyens. Et pour cause?
Alors qu’il y a des passerelles qui surplombent les voies, ils traversent la route sans se soucier du danger lié à cette pratique.

Dans les grands marchés, les lieux publics, ces passerelles métalliques sont visibles partout. Au marché Yimbaya sis dans la commune de Matoto un monde fou circule. Ça monte, ça descend, soit pour des achats, soit pour emprunter des motos ou des taxis. Sans compter les maisons d’habitation, les mosquées, les kiosques, les boutiques de ce quartier. Ici, par exemple, la passerelle est presque orpheline.
Abdoulaye Camara, citoyen estime  que c’est dangereux  de laisser la passerelle au profit de la chaussée :

« Je trouve que passer sur le pont nous prend du temps, alors que traverser la pleine voie nous permet de gagner en temps pour arriver à destination. Mais, il nous arrive parfois de ne pas contrôler le sens des voies de la circulation » dit-il
Reliant les deux voies de la route, d’un support fixe de roue, fait de béton armé permettant de supporter le poids d’une centaine de personne et situé à une hauteur estimée à 5m20, ce pont métallique de couleur grise de Yimbaya, permet la mobilité des personnes afin de traverser l’autre bout de la chaussée. Mais, certains l’ignorent.
Cet autre citoyen explique pourquoi il faut traverser sur le pont au lieu de traverser la chaussée

 » Ces ponts sont mis pour notre propre sécurité car cela nous permet de traverser en toute sécurité sans qu’on ne soit renversé par un véhicule. Certaines personnes sont âgées celles-ci marchent lentement. Elles sont obligées de passer par le pont tandis que la plupart des citoyens négligent l’importance du pont » déplore cet observateur.
Sur les lieux sont visibles des caniveaux remplis d’ordures, des femmes vendeuses.qui prennent d’assaut la chaussée. Il y a des riverains, des marchands, des passants qui courrent un grand danger sur cette partie de la capitale.

Lorsque la journée est ensoleillée, la circulation devient moins encombrante, c’est à ce moment précis que les voitures roulent à vive allure. C’est au même moment que certaines personnes traversent la pleine chaussée, ce qui provoque des accidents.
Yakhouba Keira, chauffeur de taxis mini-bus, n’en revenait pas lorsqu’il a failli ecraser un taxi motard imprudent :

« l’Etat devrait faire la même chose comme sur l’axe le prince, mettre des barres afin que les citoyens utilisent les ponts, c’est pour la sécurité car parmi nous, il y a des débutants, il y a des véhicules qui sont dans un état défectueux. Ce que je conseille la population c’est traverser le pont » dit il.
A Conakry, nombreux sont des véhicules qui roulent en mauvais état. La mauvaise conduite de certains usagers provoquent des embouteillages, des accidents.

Pour beaucoup de raisons, il est conseillé d’utiliser les passerelles.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com.

Quitter la version mobile