Transition: ces citoyens qui encensent la junte !

    Les infrastructures, l’entretien des routes,  l’aménagement des ronds-points, la construction des échangeurs, la restitution des patrimoines bâtis publics sont des actions engagées par les autorités de la transition. Ces initiatives sont saluées par les citoyens.

    À la prise du pouvoir le 05 septembre 2021, par le Comité National du rassemblement pour le Développement CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya a promis d’insuffler un changement radical en République de Guinée. Par la suite, une institution de lutte contre la corruption et ses corollaires, la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a été mise en place.

    Certains dirigeants de l´ancien regime Condé se retrouvent actuellement dans les mains de la justice.

    Le Président de la transition n´a cessé de rappeler dans ses discours que justice est et demeure la boussole de cette transition, qu’il n’a pas de familles, ni d’amis.

    Dans sa vision, il a engagé plusieurs réformes notamment des infrastructures scolaires, des chantiers de construction de routes qui avancent selon certains. C’est le cas de la route nationale Conakry Kindia, les poteaux électriques ont été remplacés, les ronds-points ont été embellis, les passerelles métalliques, la construction des échangeurs au grand carrefours sont des projets poursuivis par la junte.

    Certains citoyens disent que Colonel Mamadi Doumbouya ne se lamente pas dans ses actions, qu´il agit dans le travail. Sekou Sanfina Diakité, activiste, exprime son enthousiasme
    « Il y a du sérieux dans l’exécution des travaux routiers. On constate des avancées spectaculaires dans la réalisation des projets. Les carrefours ont changé de visage et ça donne une belle image à la capitale. Au niveau minier également, la signature et la finalisation du projet simandou montrent à suffisance qu’avec la volonté et la rigueur, on peut faire beaucoup de choses et en un laps de temps. Cet homme incarne une lueur d´espoir, il est mieux que ces prédécesseurs excepté le feu président Ahmed Sekou Touré » a-t-il laissé entendre ce inconditionnel de la junte

    Les militaires au pouvoir rassurent, dit-on, l’opinion publique d’avoir pris toutes les dispositions pour le retour à l’ordre constittutionel. Attendons de voir si tout cela n’est pas que la poudre aux yeux.

    Par Fodé Touré pour couleurguinee. com

    Quitter la version mobile