Dans la nuit du jeudi 13 janvier 2023, des travailleurs de la société minière Chalco se sont affrontés. Un bilan fait état de quatre blessés dont une femme et un expatrié. Ils se sont révoltés pour réclamer le paiement de leur 13 ème mois.
Selon nos informations, n’eut été l’intervention des agents de sécurité, le pire allait se produire.
Le syndicat des travailleurs de la société minière Chalco, Lamine Fofana a posé le problème
« le paiement du 13 ème mois n’est pas une loi, mais plutôt une bonification de la direction envers ses employés dans le sens d’encouragement. Et nous, nous avons mené des négociations auprès de la société Chalco pour pouvoir satisfaire la revendication des travailleurs. Cette négociation a été acceptée par la direction de ladite société, en nous disant qu’elle va payer par virement bancaire, mais elle tarde. Comme nous, nous sommes intermédiaires entre ces deux parties, nous sommes allés vers les travailleurs pour leur expliquer. Mais arrivés au site, nous avons commencé à sensibiliser et tous les groupes ont accepté. Le groupe D qui était composé des chauffeurs de camion et de pickup a décidé d’empêcher les autres de travailler en disant qu’il faut qu’ils soient payés àl’immédiat et que le 13 ème mois soit égale à leur salaire du mois de décembre, sinon ils vont arrêter le travail de Chalco. Ils préfèrent aller ailleurs ».
Un de ces grévistes s’est aussi exprimé : « Nous avons revendiqué notre droit qui est le paiement de notre 13 ème mois et cela a été promis depuis le début de l’année 2022. Maintenant, nous sommes en 2023. Chaque fois, ils disent qu’ils vont payer par virement bancaire à travers le syndicat, mais jusqu’à présent, cela n’a pas été fait. C’est le motif de notre revendications ».
Pour sa part, Mohamed Sacko le surintendant des relations publiques de la société minière Chalco a aussi sa version des faits :
« Nous avons été étonnés par cette révolte des travailleurs. Sinon, la société et le syndicat se sont mis d’accord pour faire la bonification en guise d’encouragement. Le 13 ème mois n’existe pas. La direction avait accepté de payer leur salaire et a ajouté des primes de logements, de manger et de cherté de la vie. Mais, il y a eu un groupe de travailleurs qui est venu à trois heures du matin s’attaquer aux autres qui étaient en train de travailler. Ils ont arrêté le travail, frappé certains et ils ont blessé d’autres. Il y a des blessés graves qui sont évacués à Conakry pour des soins ».
A Boffa Ibrahima Kalil Condé pour couleurguinee.com