Dans une interview accordée au site couleurguinee.com le lundi 15 janvier 2022, Aboubacar Sanden a, dans une des agences automobiles de formation ‘’Auto-école DEBO” située au marché Koloma, donné des explications sur ce qu’il croit être les raisons de la recrudescence des accident de la circulation à Conakry. Lisez ci dessous cette interview.
Couleurguinee: nous savons que des accidents de la circulation sont récurrents ces derniers temps à Conakry. Nous voulons savoir qu’est-ce qui explique, selon vous, ces accidents ?
Aboubacar Sanden : Aujourd’hui, les accidents de la circulation sont fréquents à Conakry, Certes, beaucoup de gens diront que ce problème est lié à l´état de nos routes, d´autres diront que c´est la volonté de Dieu. A mon avis, ce qui explique cela, c´est la consommation abusive de l´alcool, la cigarette, le café noir. La vitesse excessive, l´état physique du conducteur. Le non respect du code la route et la négligence du conducteur.
Vous n´êtes pas sans savoir que nombreux sont des jeunes qui apprennent la conduite dans le quartier, à travers leurs compagnons qui n´ont aucune expertise, et ceux-ci apprennent sans notion du code tel que les panneaux de signalisation, les feux de signalisation, ces personnes font ce que bon leur semble dans la circulation. Ils sont parfois inconscients ces jeunes. Imaginez un conducteur qui ne se décide pas avant d´arriver à une intersection pour savoir quel chemin emprunter. Il s´arrête au milieu du carrefour pour se demander vers où aller? C´est vraiment dommage.
Ils créent la pagaille dans la circulation. Ils ne respectent pas les panneaux d´interdiction. Ils éffectuent les dépassements à des lieux non autorisés. Certains se disent trop surs de leur conduite. C´est là qu’ils passent à gauche.
Or, la conduite ce n´est pas une question de maîtrise, plutôt le respect du code la route.
Second facteur des accidents, c´est la négligence du conducteur. Un conducteur peut se rendre compte des défaillances comme le problème de frein, la pression d´huile, les feux de croissesement. ll néglige le problème. Il rejette le problème à un jour et se dit je vais changer plus-tard. L ’exces de vitesse, ce qui est à la base des accidents.
En ce qui concerne l´état des routes, c´est vraiment qu´il y a accès difficile, mais ca ne veut pas pour autant dire qu´il faut rouler à grande vitesse. Le conducteur doit agir en fonction des conditions de l´environnement.
Couleurguinee: quelles sont les pistes de solution pour rémedier à ce problème?
Pour limiter les cas d´accident de la route, je pense que la première des choses à faire, pour les jeunes, c´est un problème de conscientisation. Il faut qu´ils passent par une agence de formation leur permettre d´apprendre l´indispensable dans la conduite automobile, Penser au respect et à l´application du code la route, s´assurer être en bonne santé avant de conduire, se rassurer de l´état de l´engin roulant. Quelle que soit la maitrise d’un conducteur, il ne doit pas être en état d’ivresse (alcool), se tenir responsable dans la conduite, respecter les consignes des agents rouriers.
Couleurguinee: quels sont les modes de formation ou quels sont les types de formation que vous conseillez ?
Nous sommes là pour donner la formation de conduite aux apprenants, en fonction de leur besoin. Parce que nous offrons la formation dans trois grandes catégories. Nous avons le poids léger pour ceux qui souhaitent apprendre à usage personnel. Nous avons la catégorie transport en commun pour ceux qui font le taxi, et les poids lourd, ceux qui conduisent les gros engins. Nous donnons la formation par groupe , la formation VIP à un nombre de place limitées, et la formation à domicile. Ce ne sont pas les mêmes coûts.
Couleurguinee: quelles sont les étapes à franchir pour l´obtention des permis de conduire
Après avoir fait quarante jours de formation dans nos locaux, 20 jours de cours théoriques et 20 jours de cours pratiques, le candidat est soumis à un test oral et écrit concernant les cours théoriques, s´il échoue, il est tenu obligé de reprendre les cours à zéro, cela veut dire qu´il n’a pas maîtrisé. Par conséquent, s´il réussi au test, il doit fournir quelques pièces pour se rendre à l´hôpital ophtalmologique pour la consultation, pour se rassurer de la vision ensuite se rendre au centre d’administration automobile à Conakry (cadac) pour effectuer un test théorique comme pratique. S´il parvient à réussir, il obtient son permis. Ils se rendent à cette agence avec la carte délivrée par notre agence qui prouve que le candidat a suivi une formation.
Couleurguinee: quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées depuis le retrait des permis dans les mains des agences de formation automobile?
Nos agences de formation sont moins fréquentées, parce que les apprenants venaient nombreux à cause du permis et ces données sont gérées par un système informatisé de gestion de permis de conduire détenus par une entreprise du nom de thomas Grec. Nous gagnons difficilement des inscrits. Si par le passé on pouvait générer plus d´étudiants avec ce retrait de permis, peu de personnes viennent. Pour le mois décembre, nous n’avons eu que sept personnes inscrites. Ce mois de janvier, nous sommes avec 9 inscrits. Nous espérons que d´ici la fin du mois, nous allons recevoir plus d´apprenants.
Propos recueillis par Fodé Touré pour couleurguinee.com