Accueil Echos de province Parawol (Pita): une mosquée inaugurée dans la joie et la ferveur religieuse

Parawol (Pita): une mosquée inaugurée dans la joie et la ferveur religieuse

La mosquée du village de Parawol Hamdallaye dans le district de Bourouwal Hollandè, sous Préfecture de Bantignel, Préfecture de Pita a été inaugurée dans la ferveur en marge de la prière du vendredi ce 20 janvier 2023.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du maire de la Commune Urbaine de Pita, Mamadou Oury Diallo. Le préfet de Pita était représenté par Ismael Barry,  secrétaire général chargé des collectivités.

Ce dernier a remercié les ressortissants de Bourouwal Hollandê pour la réalisation de cette infrastructure religieuse.
« Au nom du préfet, nous remercions toutes les personnes présentes ici aujourd’hui pour l’ouverture de cette mosquée. On sait que c’est les ressortissants de Parawol d’ici et d’ailleurs qui se sont donné les mains pour réaliser cette œuvre qui permet aux gens de se retrouver pour prier et pour les affaires sociales. Nous les remercions tous… » a-t-il dit tout en priant pour le repos des âmes des illustres disparus dans ce village avant cette inauguration.
Le khalife général du Fouta Djallon, El Hadj Bano Bah, pour des raisons sociales, n’a pas pu effectué le déplacement. Mais il a envoyé une délégation conduite par El Hadj Ousmane Guemé Bah.


« Le khalife comme il le dit souvent, souhaite la paix et l’entente entre les citoyens de Pita et de la Moyenne Guinée en général. Il avait dit qu’à chaque fois qu’on inaugure une mosquée, à côté, il faut qu’on ouvre au préalable, une salle pour l’enseignement du Saint coran. Ce qui dit que nous qui nous sommes associés pour ouvrir cette mosquée, nous devons nous associer justement pour soutenir celui qui va se charger de veiller pour cette maison dédiée à l’enseignement du Saint coran. Au nom du khalife nous remercions tout le monde » a dit ce leader religieux.
Plusieurs autres personnalités religieuses ont effectué le déplacement pour assister à cette cérémonie religieuse. Des centaines de fidèles venus des villages environnants et de la commune urbaine de Pita ont pris part à l’inauguration de cette nouvelle mosquée. Elle est d’une capacité d’accueil de plus de 200 fidèles. Elle a une annexe dédiée à l’apprentissage du Saint Coran ainsi que des toilettes et un puits. L’ édifice a été construite sur financement des ressortissants de Bourouwal Hollandê à hauteur de 95 657 000 fg. À leur tête, El Hadj Aldjouma Barry, un doyen de la profession de boulangerie très connu en Guinée. Il a été soutenu par ses fils vivant en Guinée et à l’extérieur du pays. Des ressortissants de ce village également ont mis la main à la poche pour la construction de cette mosquée.

Selon ses fils, Elhadj Aldjouma Barry, a caressé ce rêve depuis de très longues années. Voilà aujourd’hui son rêve est devenu une réalité.
Lors de cette inauguration, dévotion et fierté régnait chez les fidèles. Des haut-parleurs distillaient des cantiques.
L’ honneur est revenu au premier imam de la mosquée centrale de Pita de diriger la prière du vendredi.

Dans son sermon, El Hadj Amadou Chérif Boussoura a évoqué la place de la mosquée en islam. Il a également rappelé son importance ainsi que les biens faits que s’y rapportent. Ce sage appuyait ses propos par des versets coraniques et des hadiths du Prophète Mohamet PSL.
« Quiconque construit une mosquée, quelle soit petite ou grande, sa récompense c’est le paradis. Dieu va lui construire une maison au paradis. Et toute personne qui va prier dans cette mosquée, ou lire le coran dans cette mosquée, les bénédictions iront trouver l’initiateur. Ouvrir une mosquée, c’est reconnaître les traces de la croyance de Dieu. Convenez que ceux qui ouvrent des mosquées c’est des gens qui ont la foi en Dieu » a-t-il declaré.
Ce prédicateur musulman a expliqué le rôle religieux et social des mosquées. Il a souligné qu’il ne sert à rien de construire deux mosquées à un même endroit alors que la première souffre d’affluence.
« Il vaut mieux agrandir et rénover la première au lieu de construire une autre. Pour ne pas que chacune des deux soit déserte. Il n’y a pas de bien fait à cela. Dire que j’ai construit une mosquée, pour que le gens disent seulement que tel a construit une mosquée, faire de l’hypocrisie, ça, ça ne sert à rien. L’essentiel c’est de rénover ou agrandir la première qui a été construite. Et il ne s’agit pas seulement d’orner une mosquée. Le plus important c’est la fréquentation des fidèles à cet endroit » a fait savoir cet homme de Dieu qui estime que la construction de cette mosquée est un triomphe pour tous les musulmans.
Jean Flaubert Haba le sous préfet de Bantinghel s’est réjoui de l’initiative.
« Quand je viens dans un district relevant de ma localité et que je vois une telle réalisation, ça me rend très heureux vraiment. Parce que ce n’est pas tout le monde qui peut avoir cette idée là. Donc, je les encourage. Et ceux là qui n’ont pas eu d’abord la chance, je les motive pour qu’il fasse pareil ou mieux. Je demande aux citoyens de se donner les mains pour construire le pays. Je les appelle à la paix et à l’union car c’est l’union qui fait la force » a rappelé ce commandant de police.
Abdoulaye Ibrahim Barry, porte-parole de l’association des jeunes ressortissants de Bourouwal Hollandê a souhaité la bienvenue aux autorités communales et aux citoyens présents.
« Nous vous disons : Kô Sadhî, Kô Toolÿ » fait- il.
Les citoyens de Parawol étaient joyeux.
Visiblement ému, l’initiateur de cette construction, El Hadj Aldjouma Barry a, pour sa part, remercié les personnes qui ont contribué pour la réalisation de cette belle maison de Dieu.
« je remercie le bon Dieu et son prophète Mahomet (PSL) de vivre ce jour de cette inauguration. Je remercie également mes parents et tous les ressortissants de mon village. Ils se sont associés depuis le début jusqu’à la fin et ont tous contribué pour la construction de cette mosquée. Chacun a fait ce qu’il peut. Que ça soit l’argent, le travail physique et les bénédictions. Et Dieu merci, aujourd’hui elle a été ouverte à ma présence. Je n’aurais aucune joie qui va dépasser celle là dans le reste de ma vie. Je formule des bénédictions pour tous mes enfants et mes petits fils. Qu’ils soient tous bénis. Je suis content, je suis content…» se réjouit ce vieil homme. La cérémonie a pris fin par des prières et des bénédictions.
Par Abdoul Karim Barry, natif de Parawol Pour couleurguinee.com

Quitter la version mobile