Sansayin ( Kindia): ce défunt va manquer à sa communauté.

Sikha Touré, mari de quatre épouses est décédé dans la nuit du jeudi dernier, des suite de maladie à Sansayin, localité relevant de la Préfecture de Kindia.

Mis au courant de la triste nouvelle, des parents, amis et connaissances ont rallié Sansayin. Pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Une immense marée humaine pleurait. C´est triste de perdre un être si chaleureux et si accueillant disaient des gens.

L’ un des sage de la communauté a pris la parole et a rappelé les circonstances dans lesquelles le défunt a été rappelé à Dieu.
« Sikha Touré est l´un de nos fidèles compagnons. Il  a dirigé la prière à quelques heures de sa mort. C´est un fidèle musulman qui rate difficilement les prières. Lorsqu’il était 16h, nous avons prié sans lui, à la fin, nous nous sommes rendus à son domicile pour voir pourquoi il était absent et c’est là que nous  l´avons trouvé étendu sur une natte. Et nous avons constaté le décès» a-t-il expliqué

Les communautés de ce lieu ont commencé la lecture du Coran.

Lorsque nous étions à la mosquée, divers témoignages ont eu lieu. Aly Badri Conté, imam de la mosquée de M´mansakhöya depuis madina centre, est venu assister à ces obsèques. Il nous a confié que le défunt avait dit qu´il a hate que cet imam conduise la prière pendant ce mois saint,  c´est comme il savait qu´il n´allait pas achever le ramadan.

Selon des observateurs, des signes qu’ils ont constatés pendant les obsèques montrent que le défunt va droit au paradis. Nous sommes bien en Afrique où il y a des valeurs ancestrales qui s’expriment en code. Ne peuvent les décoder que des initiés.

Dans ce village les  » Touré » ont  le plein pouvoir de délégué le remplaçant. Paix à l’âme de l’illustre disparu.

Par Fodé Touré pour couleurguinee.com