Après un mois de pénitence, les fidèles musulmans de Guinée célèbrent ce vendredi 21 avril 2023 la fête de la fin de ramadan.
Dès 8 heures, les fidèles musulmans ont commencé à rallier la mosquée “Faycal” pour accomplir leur devoir religieux. Ce grand lieu de culte à connu une forte mobilisation. D´autres ont squatté la chaussée.
Peu de temps après la prière s’en sont suivis le sermon et les bénédictions.
Ces musulmans étaient tout heureux d´avoir accompli ce rituel.
Certains Guinéens vivant de l´étranger se sont donné rendez-vous en Guinée. Ils étaient là aussi. Ils estiment que la fête de l´Eid El Fitr se passent différemment ici qu´ailleurs. Pour eux, c´est un moment de retrouvaiiles en famille. Condé Gnoumé est un des Guinéens residant à l´étranger, joyeux à plus d’un titre.
Il partage sa joie sans modération
« Je suis venu en Guinée pour faire la prière de l´Eid el Fitr. Je suis content parce que le mois de ramadan a pris fin aujourd’hui. Que Dieu nous accorde le pardon et accepte nos prières. Vraiment, je suis très heureux. Que Dieu nous facilite l´année prochaine. Il faut le reconnaître, avec cet engouement autour de la fête de fin de ramadan en Guinée, je dirais qu’elle est mieux par rapport à d’où je viens » dit-il.
De nombreux autres fidèles, comme Camara Bouramaya, est un des sages rencontrés à la sortie de la.mosquée. il apprécie cette journée de fête.
« Je prie pour le repos des âmes des illustres disparus et j’implore la grâce de Dieu afin que la Guinée puisse avancer. Je prie Dieu que les jeunes bénéficient de l´emploi et que Dieu guide le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya sur le droit chemin ». Et d’ajouter
« Nous remercions le Bon Dieu, parce qu’on est vraiment content d´avoir terminé le ramadan. On souhaite une bonne fête à tout le monde parce qu´aujourd’hui, c´est la fête de tous le monde. C´est la joie partagée chez tous les fidèles musulmans. Nous remercions Dieu de nous avoir accordé la santé» dit Fanta Kaba, fidèle musulmane.
Bonne fête à tous les musulmans de Guinée et d’ailleurs
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com