Le pélerinage chrétien a pris fin ce dimanche à Boffa dans la joie et dans l’allégresse. Il s’est déroulé ces jours dans la cohésion entre la population de Boffa et les hotes qui ont passé quatre jours dans cette préfecture pour accomplir cette obligation religieuse.
Ces pèlerins venus de toutes les paroisses du pays étaient réunis cette année autour du thème » Aie confiance ! ».
Des prières ont été dites par l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Coulibaly entouré par des personnalités religieuses .
L’ archevêque de Conakry, dans son homélie, a invité les fidèles chrétiens à l’amour du prochain, au renforcement de la fraternité et au travail pour que cette transition soit une dernière et réussie.
» Je remercie le chef de l’État, Président du CNRD pour tout ce qu’il est en train de faire avec son gouvernement pour notre pays et en particulier pour la construction du sanctuaire marial de Boffa. En nous engageant sur le chemin à suivre pour venir à Boffa. Nos bonheurs ne sont pas réellement dans les biens matériels qui sont périssables, c’est dans l’amour qu’on peut retrouver le vrai bonheur et Dieu est l’amour. Pour préparer notre jubilée, nous ouvrons deux chantiers, qui sont la formation en théologie des fidèles de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays et dans ça nous présentons devant Dieu les fidèles laïcs et les 150 ans de nos églises. Que ce pèlerinage de Boffa 2023 soit un pèlerinage d’amour. A cette période sensible de la transition, j’invite tous les citoyens à s’aimer et à aller au dialogue inclusif inter guinéens. Malgré les sirènes de malheur amplifiés par les réseaux sociaux, j’invite tout le monde au dialogue dans la confiance réciproque pour une Guinée émergente. Je remercie le président de la transition de tous efforts pour les différentes confessions religieuses du pays » a entonné Monseigneur Vincent Coulibaly
Pour sa part, le Secrétaire Général chargé aux affaires religieuses Elhadj Karamoko Diawara a transmis le message de paix et la fraternité du président de la transition aux pèlerins, tout en invitant les Forces Vives de la Nation à participer au dialogue inclusif inter guinéens
» Le chef de l’ État m’a changé non seulement de vous dire merci et de vous encourager. Il me charge de vous dire qu’il est de coeur avec vous, que grâce à vous la consolidation du dialogue se passe bien. Montrez aux gens que Dieu se trouve dans les églises et dans les mosquées. J’invite les forces vives de la nation à la poursuite du dialogue inclusif inter guinéens. Je suis très comblé de joie d’entendre le mot amour et la tolérance seuls gage d’un développement durable. C’est ces mots que le président de la transition m’a changé de vous transmettre. Croyez moi, sous la présidence du président de la transition, le premier ministre et de son gouvernement, nous ferons tout pour que les religieux vivent dans une parfaite collaboration » a-t-il déclaré.
A noter que le sanctuaire marial, site du pèlerinage toujours en chantier depuis 2012 , avance à grand pas. Il a accueilli cette année vingt mille pèlerins.
A Boffa par Ibrahima Kalil Condé pour couleurguinee.com