Accueil Echos de province Labé : le monument Alpha Yaya Diallo ravi la cité

Labé : le monument Alpha Yaya Diallo ravi la cité

Le rideau qui couvrait le grand monument situé à la devanture du siège de la Préfecture de Labé a été levé. Fini les interrogations sur l’identité du résistant ainsi immortalisé. Il s’agit bel et bien de Alpha Yaya Diallo.

La figure de Alpha Yaya Diallo a été dévoilée dans la matinée d’hier 05 septembre 2023. Un héros inoubliable dans l’histoire de nôtre pays.

‹‹ Ça ne fait que commencé. Si Dieu le veut bien et que la population de Labé accepte de nous accompagner, Labé retrouvera son image et ses monuments historiques qui parlent du Fouta Djallon. Nous ne pouvons pas le faire seul. C’est avec l’aide de la population de Labé ›› a declaré le Gouverneur de la région Colonel Robert Soumah

Une surprise qui a faît plaisir à la famille du dernier roi de Labé et descendant de Karamoko Alpha Mo Labé.

‹‹ Pour aller de l’avant, il faut connaître d’où on vient. Deuxièmement, reconnaître ce que nos arriérés ont fait. Parce que tant que nous ne reconnaissons pas ce que nos parents ont fait, Dieu ne reconnaîtra pas ce que nous avons fait. Les descendants de Karamoko Alpha Mon Labé vous remercie infiniment de cet acte ›› entonne El Hadj Hassimiou Diallo, membre de la famille.
L’ homonyme de la mère d’Alpha Yaya, rencontrée par notre reporter basé sur place, s’est dit aussi ravie.

‹‹ Je suis très ravie. Nous sommes en train de nous réconcilier avec notre histoire. On dit toujours que derrière un chef, il y a toujours une femme. Ça peut être sa femme, ou sa maman. On se rappellera que Koumanthio Waly Sané était une princesse qui a été élevée dans la famille royale, qui s’est mariée au roi et a donné naissance au dernier roi de Labé qui est Alpha Yaya Diallo ›› a rappelé Hadja Komanthio Zeinab Diallo.

Pour les habitants de Labé et pour une grande frange des Guinéens, ce monument revêt tout un symbole.

De Labé, Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com

Quitter la version mobile