Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a atterri, ce samedi 23 septembre 2023 un peu avant 12h sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
La cérémonie d’accueil a été rehaussée par la présence des présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement, des diplomates et autres.
Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu les honneurs civils et militaires. Des citoyens massés au rond point de l’aéroport scandaient « Prési, prési, président Mamadi Doumbouya, président Mamadi Doumbouya ».
Le ministre Secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Sikhé Camara a déclaré que l’histoire s’est répétée avec le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Nous nous rappelons du premier président de la République de Guinée après l’indépendance, dans la mythique salle de l’assemblée générale des Nations-Unies, Ahmed Sékou Touré, qui était venu proclamer à la face du monde quelle était la position de l’Afrique et de la Guinée en disant à l’époque que la Guinée ne sera exactement libérée de la domination coloniale que si tous les peuples bénéficient de la même liberté. C’est cet exemple que le Colonel Mamadi Doumbouya nous a démontré dans cette même salle des Nations-Unies où il a livré les sentiments profonds des peuples africains, et guinéens à savoir la dignité, la personnalité, la souveraineté de la Guinée et de l’Afrique » a dit le ministre Secrétaire général du gouvernement.
Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a quitté l’aéroport après tout le protocole dû au rang d’un chef d’Etat de retour d’un voyage
Le long du trajet qui le mène à Kaloum, des citoyens massés au bord de l’autoroute Fidel Castro qui chantent et dansent au sons des décibels distillés par des sonos circonstancielles.
Par Fodé Touré pour couleurguinee