Guinée : l’Ong Pactes rénove et équipe encore une école publique

L’ ONG PACTES « Des Paroles et des actes » continue ses gestes de magnanimité à l’endroit des populations guinéennes.
Ce samedi 28 octobre 2023, elle a procédé à la remise, aux autorités en charge de l’éducation de la Commune de Matoto, des clés de l’école primaire publique de Tanènè qu’elle a entièrement rénovée.


La cérémonie inaugurale a mobilisé des cadres de l’éducation guinéenne, des responsables de la Commune de Matoto, le chef secteur de Tanènê et également des citoyens de ce quartier.
La directrice générale de cette école primaire a donné le ton des interventions. Dans son discours de bienvenue Madame Mama Aïssata Sylla a fait la genèse de cet établissement scolaire.
« L ’école primaire de Tanéné a été créée le 14 septembre 1980. Devenue fonctionnelle le 2 octobre 1985 avec un effectif de 145 élèves, dont 55 filles, répartis dans trois (3) salles de classes. De nos jours, elle a un effectif de 825 élèves dont 416 filles répartis dans 6 salles de classes encadrés par 15 enseignants dont 12 femmes » a-t-elle déclaré
Cette première responsable de l’EPE Tanéné plaide auprès des autorités éducatives guinéennes pour l’extension de cette école dont aujourd’hui les salles de classe couvrent un effectif pléthorique.
« Les 825 élèves de Tanéné sont des élèves adoptés, démunis. Donc, nous remercions l’ONG PACTES et la Lonagui. Ils n’ont pas jeté leur argent. Nous tendons également la main au système éducatif guinéen pour l’expansion de cette école dont l’effectif des classes varie de 79 à 106 élèves par salle. Donc, qui ne répond pas aux normes de l’éducation guinéenne » a-t-elle rappelé.


Le secrétaire général de PACTES Abdoulaye N’Guila Diallo a lu le discours de de son ONG.
« C’ est la 4ème école qu’on a réhabilitée et que nous inaugurons depuis janvier 2023. C’est un méga projet entamé par notre ONG et qui couvre les 5 communes de Conakry. Il faut être honnête pour dire que quand nous avons visité cette école pour sa réhabilitation nous étions plus que peinés de voir l’état de école qui pour nous était l’une des plus délabrée de la capitale. Nous n’avons pas hésité même une seconde malgré les gros défis qui s’ouvraient avec la situation très difficile de l’école. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous en sommes ravis et fiers » s’est-il félicité avant de revenir sur le travail abattu par son ONG.


« La réhabilitation, l’électrification, et planification des 6 salles de classes, des 2 blocs avec leurs terrasses, la réhabilitation et l’électrification des 8 cabines de toilettes avec l’installation des pots turcs et une plomberie d’accès à l’eau, l’installation de grand projecteur de 100 watts pour illuminer l’enceinte de la cour de l’école. La construction d’un terrain de basketball, la construction de toute la grande clôture et l’installation d’un grand portail et d’un petit portail, l’aménagement d’un point d’eau pour l’adduction d’eau potable et l’achat de 100 tables bancs neufs mis à la disposition de la direction de l’école » a-t-il énuméré.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier du FORIM, principal bailleur de l’ONG et de  la Lonagui. Celle-ci est une institution guinéenne, qui pour la première fois accompagne PACTES dans ses projets.
Safiatou Baldé responsable RSE de la Lonagui a représenté son directeur général.


«  La participation de la loterie nationale guinéenne Lonagui à la rénovation de cette école est la concrétisation de l’engagement sociétale de notre entreprise. C’est un témoignage concret de notre engagement envers l’éducation et envers l’école guinéenne. Je félicite donc l’ONG PACTES qui a initié et exécuté ce projet. » a-t-elle laissé entendre.
Visiblement heureux de voir ce nouveau joyau, le DCE de Matoto Sékou Kaba a invité les responsables de cet établissement scolaire à bien s’occuper de cette infrastructure.
« Aujourd’hui, grâce à cette association franco-guinéenne en collaboration avec la Lonagui nos apprenants et leurs formateurs vont désormais connaître un cadre de travail décent. Donc, aux responsables de cette école, au président du conseil de quartier de Tanéné et au bureau de l’APAE je vous invite à veiller à ce nouveau bijoux » a-t-il plaidé.
El Hadj Ibrahima Sory Cissé le 2ème vice maire de la commune de Matoto a représenté le Maire Mamadou Bah  Toss Camara.
« Qui ouvre ou embellit une école aura fermé des portes de prisons. Je suis très content et je lève le chapeau pour l’ONG et pour la Lonagui qui ont osé investir dans la jeunesse. Pour moi, c’est le meilleur des plus beaux investissements » a-t-il estimé.
Une motion de remerciements a été décernée à PACTES par la direction de l’école primaire Tanéné. L’ONG PACTES a également a son tour décerné une motion de reconnaissance à la Lonagui qui l’a appuyée dans la rénovation de cette école.
Des prières et bénédictions ont été faites par des imams du quartier. Une photo de famille a mis fin cette cérémonie.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com