L’ ouverture des stations services pour approvisionner les clients en essence a donné lieu à des files interminables aux stations de Conakry ce samedi 23 décembre 2023.
L’ affluence est de taille à la station service de Mafanco située sur la corniche sud, dans la Commune de Matam.
À l’entrée de la station, il y a une file indienne de motos et d’automobiles. Des citoyens affichent un sentiment de soulagement. Ils saluent cet effort du gouvernement qui a décidé de les approvisionner en essence.
Assis dans son véhicule, joyeux et impatient d’être servi, Moussa Diallo dit qu’il est satisfait d’avoir appris cette nouvelle.
« Cela fait une semaine que mon véhicule est à l’arrêt, faute de carburant. Tout a débuté lorsque j’étais à la station service la soirée de l’explosion au moment où le pompiste voulait me servir, soudain un gendarme a débarqué sur les lieux et l’a instruit de fermer la station. Aujourd’hui la joie qui m’anime est indescriptible. Car nous sommes restés à la maison durant une semaine. Vraiment, il faut dire ce que l’Etat a fait, c’est une action très importante pour nous. Et nous aimerions que cela puisse continuer ainsi» a-t-il entonné
La gendarmerie et la police disent être mises à contribution pour assurer la sécurité et veiller au respect strict des exigences données par les autorités.
« Les consignes données par le gouvernement sont respectées à la lettre. Nous veillons à ce qu’il n’y ai pas de pagaille » a promis un gendarme.
Les autorités ont précisé que les détenteurs de motos prendront au maximum 5 litres et 25 litres pour les véhicules.
Il faut rappeler que les pays voisins mobilisent tous les efforts pour assister la Guinée dans cette épreuve.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.com