Guinée : le secteur agricole, victime collatérale de l’incendie du dépôt du carburant

Depuis l’incendie du 17 décembre, le gouvernement guinéen a interdit la vente du carburant dans les bidon. Cette interdiction touche négativement plusieurs secteurs de l’économie nationale tant à Conakry qu’en province.

Dans la région administrative de Labé, plus de 100 hectares de terres aménagés pour la culture de  la pommes de terre chôment. Le président de la Chambre régionale de l’agriculture de Labé est catégorique.

« Nous avons énormément de problèmes. On n’arrive plus à arroser nos champs. Les agriculteurs sont en attente depuis le jour de l’incendie. Il y a des champs qui n’ont pas été arrosés de ce jour jusqu’aujourd’hui. Beaucoup de champs ont fini par flétrir. Nous sommes en pleine saison. Au Foutah, le maraichage de pomme de terre, c’est en contre saison. Nous sommes en crise totale de carburant. Nous avons 150 hectares qui n’ont pas été arrosés depuis le début de la crise. Et nous avons plus de 300 hectares dans notre préfecture qui n’ont pas été arrosés. Parce que c’est des motos pompes qu’on utilise, et on ne peut pas déplacer les motos pompes pour les stations. On est entrain de faire les démarches pour voir comment favoriser ces producteurs » dit le président de la chambre régionale de l’agriculture de Labé.
Il lance cet appels à ses collaborateurs.

« C’est aux autorités de traiter le cas spécial des producteurs. Donc, il faut voir par quel mécanisme on pourra les ravitailler en carburant. Aux producteurs, de se conformer on va voir comment gérer progressivement. Parce que c’est une crise réelle qui est là  » affirme-t-il.

Par Djibril Timbo Barry pour couleurguinee.com