La salle de conférence du Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) de Donka a servi de cadre ce vendredi 8 mars 2024 à l’ouverture d’un atelier dont le thème est libellé comme suit » élaboration d’un plan de plaidoyer pour la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les politiques minières et la transition énergétique ».
Une initiative de l’Association Guinéenne pour la transparence (AGT), financée par la Coalition « Publiez Ce Que Vous Payez -Guinée »
Docteur Alpha Abdoulaye Diallo président de cette Coalition a rehaussé par sa présence ce rendez-vous d’échanges.
Il y avait également des représentants du ministère de l’environnement, du Fond National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) et une vingtaine de participants venus des organisations de la société civile guinéenne.
Oumar Kanah Diallo, le président de l’Aassociation Guinéenne pour la Transparence ( AGT) a, dans son allocution, exprimé sa reconnaissance au principal bailleur de cette activité pour l’accompagnement. Il est revenu sur l’intérêt d’organiser un tel atelier.
« Au niveau de l’exploitation de nos ressources, nous avons constaté qu’il y a un manque à gagner par rapport à la prise en compte des préoccupations des couches défavorisées et vulnérables. Et voyant combien de fois les jeunes sont impactés par l’exploitation minière, nous avons pris l’initiative de voir dans quel cadre faut-il les impliquer dans la définition des politiques générales dans le cadre de la transition énergétique c’est-à-dire passer des énergies polluantes vers les énergies propres. Il est indispensable donc d’assurer une participation et une gestion équitable des jeunes à la prise de décisions dans les industries extractives et à la transition énergétique afin de combler les inégalités et promouvoir leur implication actives dans la prise de décision », a-t-il déclaré.
Docteur Alpha Abdoulaye Diallo principal bailleur, membres du Conseil National de la Transition dit souhaiter que la transition énergétique associe fortement les jeunes dans les dynamiques en cours.
« Nous voulons une transition énergétique juste, inclusive, et durable. Donc, cette transition énergétique doit prendre en compte la préoccupations des jeunes à savoir l’emploi et l’insertion socio-professionnelle et cela passe par la transformation de nos ressources sur place »trouve-t-il.
Ce président de la commission des affaires économiques et du développement durable du CNT est aussi revenu sur les enjeux liés à la transition énergétique
« Quand on parle de la transition énergétique, les multi nationales, les occidentaux pensent d’abord à l’Afrique. Parce que nous regorgeons d’énormes richesses et de minerais critiques devant participer à cette transition énergétique . Aujourd’hui, nous avons en commun une seule planète, la planète Terre où la vie est possible. Si elle est abîmée, nous allons trouver notre compte. C’est pourquoi, aujourd’hui, tous les pays font l’effort d’aller vers la transition énergétique dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec ses conséquences » a-t-il expliqué en énumérant certains gisements importants de l’Afrique et notamment de la Guinée.
M. Traoré, le responsable des programmes et opérations du Fond National pour l’insertion des jeunes FONIJ a représenté le directeur général Abdourahmane Baldé.
« Comme nous sommes dans un contexte de chômage et de précarité, il y a lieu en ce moment que les réflexions qui vont être développées ici puissent prendre en compte surtout l’insertion socio-professionnelle des jeunes et que l’émergence attendue puisse aussi tirer sa source des réflexions que nous allons pouvoir poser ici ».
Oumar Totia Barry, le facilitateur de cette rencontre a, pour sa part, expliqué aux participants les fondamentaux du thème de cet atelier. Des explications scolarisées par des projections des textes et d’ images expressives.
Les apprenants se sont dits satisfaits des sommes de connaissances accumulées.
Par Abdul Karim Barry.