Fin le 28 septembre 2024 du concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles. Plus de 10000 candidats ont affronté les épreuves dans trois groupes pédagogiques dont un groupe par jour. Cette année, c’est sur des tablettes que l’examen a été fait.
Le ministre de l’Enseignement technique et la Formation Professionnelle a choisi le digital pour cet examen. Pour donner une égalité de chance aux candidats et pour faire en sorte qu’il y ait moins d’interaction humaine dans le processus.
À Conakry, c’est l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) et l’Ecole Nationale d’Administration de Secrétariat et du Commerce (ENSAC) qui ont servi de cadres à l’examen.
Foulematou Bangoura, a partagé ses sentiments au sortir de la première épreuve
« Comme c’est la toute première fois que je passe un examen avec le digital, l’expérience était fructueuse. Personnellement, j’ai aimé ce concours, parce que c’était facile. On a réussi à utiliser le digital.Les épreuves ( Français et Mathématiques ) aussi étaient abordables et la fiabilité de la connexion nous a en grande partie aidée ».
Jean Edy Lamah, apprécie aussi l’initiative. Il révèle que l’utilisation des tablettes minimise non seulement les cas de fraudes mais aussi la perte des copies d’examen.
« Passer le concours avec les tablettes c’est un peu à l’image des pays développés, c’est une première expérience pour nous. Mais, ce qui serait aussi profitable, c’est de faire la même chose au niveau des examens nationaux pour les années à venir notamment pour l’examen d’entrée en septième , le BEPC et le BAC » conseille-t-il.
Les surveillants affirment que des techniciens ont secouru les candidats qui avaient des difficultés à manier les tablette
Ouo-Ouo Traoré un autre surveillant a loué cette première expérience dans l’enseignement technique en Guinée.
Par Fodé Touré pour couleurguinee