L’ancien premier ministre Kabiné Komara a réagi ce mardi à la disparition de Général Facinet Touré. Il dit avoir découvert l’homme à l’œuvre notamment dans ses fonctions ministérielles.
« J’ai surtout connu le General Facinet Touré à l’œuvre, pas dans ses fonctions politiques, mais dans les fonctions ministérielles et aucours desquelles, il m’a beaucoup facilité la tâche» a-t-il souligné.
Général Facinet Touré a occupé plusieurs postes, dont entre autres, les ministères des transports et celui des travaux publics. Kabiné Komara revient sur certaines réalisations qui ont été faites grâce à la détermination du défunt.
« Quand le ministre Facinet est arrivé au ministère des travaux publics, nous avions négocié un financement extrêmement important pour la modernisation du port de Conakry. Les financements étaient restés pendant deux ans bloqués. A son arrivée, et croyez-moi, en moins de trois mois, les financements ont été débloqués. Et c’est ce qui a permis aujourd’hui de faire du port un port moderne» a-t-il rappelé.
Cet ancien premier ministre de renchérir
«Comme il était en même temps le ministre des transports et des travaux publics, lorsque nous avons fait la réunion sur les financements du secteur routier, il nous a dit :« écoutez- moi, je veux qu’on commence par des actes les plus urgents et des plus prioritaires et je vais être sur le terrain. Et croyez-moi, la capacité d’absorption en son temps des financements était très élevée. Il était au four et au moulin, sur la route de Labé, sur la route de Faranah, sur la route de Dubreka» a-t-il fait savoir.
Kabiné Komara revient sur ce qu’il retient de l’homme .
« Ce que je sais, c’est que Facinet Touré était un grand patriote. Il savait détecter les contradictions entre ce qu’on lui disait et ce qui pouvait se faire par ailleurs. Je n’ai pas eu beaucoup de discussions avec lui mais à chaque fois que je lui amenais un projet en disant Monsieur le ministre, si vous voulez que ces investissements se fassent, il faut que cette réforme se fasse, il me demandait l’impact de la réforme par rapport à la mise en place du financement. Et c’est ce qui m’a frappé chez lui» a-t-il indiqué.
Par Mamadou Baïlo Diaguissa Sow pour couleurguinee.com