8.1 C
New York
vendredi, novembre 22, 2024

Buy now

spot_img

Transition :  Ce que je pense de la présence de Colonel DOUMBOUYA au cimetière de Bambeto (Par Babanou Timbo CAMARA)

Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA accompagné de sa troupe s’est rendu le lundi 27 septembre 2021 au cimetière de de Bambeto, considéré comme l’oasis de repos des martyrs de la démocratie en Guinée.

C’est un déplacement qui va certes panser les plaies, mais ne les guérira que si justice est rendue aux victimes et à leurs familles. Les images circulent. Pas ces images qui montrent des cortèges funèbres sous le gaz lacrymogène, mais celles d’un président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) qui se recueillent sur les tombes des victimes des manifestations politiques. Un militaire de la junte les yeux mouillés de larmes devant les tombes de ces jeunes tombés à la fleur de l’âge sous les balles des forces de défense et de sécurité (FDS) a ému l’opinion. Cette atmosphère avait manqué à toutes les personnes éprises de Justice et de Paix.

Des forces de défense et de sécurité pullulent dans la zone et ça n’énerve personne. C’est une nouveauté. Et les populations n’ont pas eu la peur au ventre. Cette fois-ci, il n’y a pas de branle-bas-de manifestations.  Les paisibles habitants de Bambeto ont vu arriver le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et sa suite. La peur qui les hantait quand ils voient un homme en uniforme s’est dissipée.

Des hommes en uniforme arrivent, pas pour renverser des marmites, proférer des insultes encore moins pour faire crépiter des armes de guerre, ou pour vandaliser un magasin ou une maison. Ces hommes qui arrivent sous un soleil de plomb ne sont ni venus pour terroriser encore moins pour terrifier. Ces hommes ne sont pas là pour perturber le sommeil des victimes par des tirs de gaz lacrymogène mais pour leur rendre hommage. Le monde a vite changé et évolué. Il y a de cela des mois, ces jeunes qui auraient pu devenir des présidents de la République, des ministres, des députés sont morts dans des circonstances inhumaines.  Mais, la roue a tourné. Elle a vraiment vite tourné.

Quelle différence existe- t-il dans ce cas entre l’ancien régime considéré comme la cinquième roue de la charrette et les nouvelles autorités ? Quelle attitude adoptera le colonel Mamadi DOUMBOUYA pour ne pas ressembler à Alpha CONDÉ acclamé hier, devenu un paria aujourd’hui même pour ses poulains politiques ?

Mon Colonel, votre acte est salutaire. Votre déplacement est significatif. Vos intentions sont magnanimes. Votre recueillement est historique et symbolique. Mais, ce n’est pas suffisant ! Les victimes comme Zakaria Diallo tué en 2020 vous regardent et attendent beaucoup de vous.

Ces victimes ont soif de justice. Elles aimeraient savoir qu’elles ne sont pas là où elles sont pour rien.

Mon Colonel, vous vous êtes fait un bain de foule. J’espère que vous avez vu le sentiment de délivrance qui se lisait sur les visages de cette population désespérée qui vous a acclamée après votre sortie du cimetière.

Les bourreaux doivent être châtiés à la hauteur de leur forfait. Les parents de ces jeunes couchés dont vous avez vu la liste doivent savoir que leurs progénitures ne leur ont pas été arrachées pour rien.

Les vivants se nourrissent d’espoir. Rendre justice pour ces centaines de jeunes arrachés à leurs familles à la fleur de l’âge ne les ressuscitera pas mais ils pourront enfin reposer en paix.

Après cette visite, monsieur le Président du CNRD, il faut dorénavant qu’aucun coupable ne soit innocenté et qu’aucune victime ne soit inquiétée.

Les auteurs des crimes et délits doivent servir d’exemple. Désormais, aucun Guinéen ne doit mourir pour ses opinions. Aucun Guinéen ne doit être brimé, humilié ou ostracisé.

Mon colonel, comme vous l’avez dit, la justice sera la boussole de votre gouvernance. Alors pour un rayonnement de notre démocratie, attelez-vous à ça !

AUTRES ACTUALITÉS

- Publicité -spot_img

PUBLIREPORTAGE