N’Zérékoré : Les derniers adieux au Patriarche !

Les citoyens de la capitale de la région forestière ont rendu ce lundi un dernier hommage au vénéré patriarche Molou Holomou Hazaly Zogbelemou décédé le 02 décembre dernier des suites de maladie à Conakry. La dépouille a été exposée à la place des Martyrs où les autorités à tous les niveaux ont rendu un vibrant hommage à ce patriarche. Amadou Damaro Camara, le président de l’Assemblée nationale a représenté le président Alpha Condé.

« Je viens au nom du président de la République, célébrer avec vous,  pas la mort d’un homme, mais la vie d’un symbole. Dans cette masse aujourd’hui, il y a des musulmans, des chrétiens et des animistes. Ce ne sont pas les obsèques d’un chrétien, d’un musulman ou d’un animiste. Nous célébrons une communauté d’idées, une communauté d’intérêts, une communauté de vivre ensemble, c’est ça le souci du président. Avant l’arrivée de l’islam et du christianisme, les communautés ont vécu ensemble, vivaient ensemble ici dans la région forestière. Notre vie en commun doit survivre à ces différences, cette diversité qui fait la richesse de cette région. C’est à l’occasion de ces grands décès que les grands conflits sont résolus, que des grandes querelles sont terminées que l’histoire est dite, qu’on se connait mieux, c’est ça le sens de cette cérémonie » A entonné Amadou Damaro Camara.

Après le symposium, le corps du patriarche a été remis à la famille. Il a été enterré au cimetière familial. La procession continuera demain. Molou Hazaly était le troisième patriarche désigné par le conseil des sages de la forêt en 2006.

Par Jean François Mamy pour couleurguinee.com