Accueil Echos de province Deuil : Pita se prépare pour l’inhumation de feu El Hadj Bano

Deuil : Pita se prépare pour l’inhumation de feu El Hadj Bano

A Pita, le Khalife Général du Foutah Djallon El Hadj Mamadou Bano Bah va rejoindre sa dernière demeure ce jeudi, jour du marché hebdomadaire. Pour éviter toutes déconvenues liées à cette journée d’obsèques, ce mercredi 4 octobre 2023, les autorités communales, la chambre de commerce, la partie civile, la police centrale, le syndicat des transports et les citoyens  se sont réunis à la maison des jeunes de Pita.

Objectif:  Mettre en place des mesures pour que tout se passe bien à cette occasion de derniers honneurs au Khalife. Mais aussi, définir l’itinéraire à suivre pour le cortège funèbre.
Au cours des échanges, Amadou Sara Bah membre de la commission d’organisation de la cérémonie a décliné les précautions prises pour accueillir les délégations attendues.
Le président de la chambre du commerce Mamadou Oury Ley Pété Bah a fait savoir qu’il n’y aura pas de marché hebdomadaire
Le syndicat du transport a également  informé qu’il n’y aura pas de circulation ce jeudi à Pita entre 12heures et 14heures. excepté les délégations qui auront un parc.
« les détenteurs de gros porteurs qui quitteront Mamou se limiteront au quartier Bendougou et ceux en provenance de Labé se limiteront au secteur Bilya. Les voitures taxis ou personnelles, elles, peuvent rentrer en ville, mais il y a une déviation qu’elles vont suivre justement » nous a rapporté Alhassane Barry un participant à cette réunion.
A propos de l’itinéraire à suivre pour le cortège funèbre ce membre de la commission communication au sein de la jeunesse de Pita a donné des détails
« À 13 heures, on ira à l’hôpital préfectoral pour chercher la dépouille mortelle. De là-bas on se dirige vers la grande mosquée de Pita pour la prière de 14 heures. Ensuite on se dirige vers la préfecture pour enfin rallier le cimetière de Guemé oû il sera inhumé » rapporte ce citoyen de Pita.
Paix à l’âme de ce baobab du Foutah
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com

Quitter la version mobile