La fédération des commissionnaires agréées et transitaires de Guinée a procédé ce samedi 27 juillet à l’organisation de son premier congrès électif.
Cette Assemblée générale élective s’est déroulée en présence du patronat guinéen après de longs échanges des trois désormais faîtières qui ont décidé de s’unir pour unifier cette corporation.
Ce nouveau bureau élargi est composé de 27 membres avec une présidente Hadja Fatou Mara.
Dans son allocution, Alexandre Camara, le représentant du patronat guinéen a invité ces élus de redonner un nouvel élan au Transit guinéen.
» Depuis plusieurs années, les citoyens guinéens ont souffert de certaines mauvaises pratiques dans le processus de travail des transitaires. Cette nouvelle équipe de transitaires que vous êtes, devriez être en mesure de réunir tous les transitaires. Les gens doivent éviter de se mettre en petit groupe de petits transitaires et former des groupes efficaces et réduits pour le meilleur de la filière. Votre mission est de faire en sorte que la profession de transitaire soit respectée et que vous respectez les lois et vous les faites respecter. L’ administration douanière guinéenne a des difficultés à respecter les transitaires guinéens parce qu’ils font n’importe quoi. Il faut que cela change radicalement et rapidement » a dit ce responsable.
Colonel Ibrahima Bah, représentant la direction générale de la Douane à ce congrès a déclaré que son institution est impatiente de collaborer avec cette nouvelle équipe dirigeante.
» Chacun de vous a accepté de faire des concessions pour que vous arriviez à organiser cette élection. Merci pour cette grande mobilisation. Je profite de l’occasion pour vous adresser nos sincères félicitations pour l’aboutissement du congrès. La Douane nationale est prête à être avec vous partout où besoin se fera sentir » promet ce responsable.
Hadja Fatou Mara, nouvellement élue présidente de la fédération des commissionnaires agréées et transitaires de Guinée s’est réjoui de la confiance placée en elle.
» Je suis très satisfait de la tenue de cette Assemblée générale élective. Parce qu’il faut reconnaître que pour aboutir à ce résultat, il y a eu beaucoup de sacrifices et il y a beaucoup qui se sont sacrifiés pour qu’on en arrive là. Je remercie tout un chacun pour l’implication. Nous allons nous investir pour réunir les transitaires guinéens pour que nous parlions de la même voix, se battre pour mériter la confiance de ceux et celles qui nous ont élus. Nous ferons le maximum pour être des très bons interlocuteurs entre ceux qui nous ont élus et les autres composantes » a promis Hadja Fatou Mara.
27 personnes dont huit Dames composent le premier bureau de la fédération des commissionnaires agréées et transitaires de Guinée.
Par Abdoul Aziz Sow pour couleurguinee