Le lundi 29 juillet 2024, le Conseil National de la Transition a présenté l’avant projet de la constitution » de la Guinée refondée ».
Cette nouvelle constitution selon le président du CNT, Dr Dansa Kourouma une fois adoptée et promulguée devra régir notre pays les prochaines années.
Le document comporte 205 articles répartis en trois (3) parties: L’ État, les institutions et l’administration publique.
Les conseilers nationaux disent avoir verrouillé la nouvelle constitution et qu’il n’y a plus de possibilité de briguer plus d’un mandat présidentiel renouvelable une fois. Désormais, pour être candidat à la présidentielle, l’âge minimum requis est 35 ans, le maximum 80 ans.
Pour l’Assemblée nationale, le mandat, c’est cinq ans. Pour être député, vous devez avoir un âge situé entre 21 ans et 80 ans. Et six(6) ans renouvelable pour le Sénat. Le Sénat ne peut être dissous par le président de la République. Pour accéder au sénat, il faut avoir entre 40 au moins et 80 ans au plus. Le Sénat est le gardien des coutumes et des valeurs nationales. Il y a aussi la création d’une Cour spéciale de justice qui sera chargée de juger le président de la République en cas de haute trahison.
Par Fodé Touré pour couleurguinee.