A Pita, 392 candidats inscrits, toutes options confondues, dont 186 filles affrontent les épreuves du baccalauréat session 2021. Le groupe scolaire privé « El Hadj Ibrahima Barry » est un des centres de la Commune urbaine.
Les élèves de la Terminale Sciences Sociales ont été soumis à l’épreuve de français et celle d’économie. Ceux des Sciences Expérimentales ont composé en Biologie et en mathématiques.
Ousmane Baïlo Bah est candidat en Terminale Sciences Sociales
« On peut dire que ça n’a pas été difficile parce qu’on nous a donné ce qui est dans le programme. Vraiment tout s’est bien passé aujourd’hui » estime-t-il.
Hawa Bah élève au groupe scolaire Williams Macauley soutient que les premières épreuves ont été abordables
« Alhamdoullilah, personnellement, je n’ai pas eu de difficultés par rapport au sujet. J’espère que demain aussi ça sera pareil»
Fatoumata Binta Barry élève en Sciences Expérimentales abonde dans le même sens
« Je peux dire que ça s’est bien passé pour le moment et nous attendons demain » dit-elle
Si pour certains tout a bien marché, d’autres ont eu des difficultés. C’est le cas de Younoussa Sylla, élève en Sciences expérimentales qui se plaint de l’épreuve de mathématiques
« Ce n’était pas tellement facile, mais on a fait quand même notre mieux. Ils ne sont pas allés hors du programme, mais j’ai constaté qu’en mathématique, ils ont pris la dernière partie du programme et vous savez que cette partie a été dispensée dans la précipitation.
Mr koïta Aboubacar professeur de français au lycée Oustouya était parmi les surveillants. Il a fait son constat de cette première journée.
« Ca s’est bien déroulé, la surveillance était stricte. Les élèves ont maintenu un climat de paix et de concorde. Dans la salle où j’étais, on n’a pas enregistré de cas de fraudes » dit-il.
Monsieur Fofana Bangaly chef de la section pédagogique de l’IRE de Kindia est délégué. Il soutient qu’élèves et surveillant se sont bien comportés
« Tout se passe bien pour le moment. Les enseignants se comportent bien ainsi que les élèves. La première journée s’est passée sans incident. Il n’y a pas eu d’anomalies. Pour les cas de fraudes, il n’y a eu aucune.
À propos du respect des mesures barrières, ce délégué déclare
« Ça a été de mise. Et les élèves qui n’en n’avaient pas, avec le DPE, on a fait la correction immédiate. On avait des réserves de bavettes ici qu’on leur a donné » dit-il.
Il a fait savoir qu’il y a eu 8 élèves absents dont 2 filles avec un taux de participation de 97,95%.
Depuis Pita, Abdul Karim Barry pour couleurguinee.com