Un citoyen de la banlieue de Conakry affectueusement appelé « Bah café » a pris le risque d’aménager dans sa nouvelle concession sans faire un sacrifice, sans verser le sang d’un animal dans sa concession, comme le veut la tradition. Il semble que peu après ce déménagement, il a eu un malaise. Quelques jours après, il est paralysé.
On raconte que ce laborieux vendeur de café d’un kiosque très achalandé dans la banlieue de Conakry s’est décarcassé et a fini par trouver une parcelle près d’un bras de mer dans la haute banlieue de Conakry.
En dix ans, il s’est construit une somptueuse villa. Son oncle paternel en visite à Conakry fut très épaté, et lui a suggéré de verser du sang avant de déménager. Mais, Bah café qui ne croit pas à ces considérations surnaturelles a dit qu’il ne fera pas ce sacrifice « C’est Dieu qui protège » aurait-il rétorqué en bon croyant.
C’est ainsi que, à l’occasion de ces grandes vacances, il a fait venir sa femme et ses deux filles dans cette concession
À sa grande surprise, après quelques jours,, il constate que la partie gauche de son corps est insensible au toucher comme si cette partie est anesthésiée. Après des jours passés au service neurologie d’un CHU de Conakry, il est paralysé.
Devenu superstitieux, il aurait finalement fait le sacrifice et rendu hommage à son oncle qui lui avait fait la recommandation. Mais, c’est trop tard, spéculent des observateurs.
Par Kolenké Hassane Diallo pour couleurguinee.com