L’affaire des deux jeunes victimes de tirs à bout portant vient de trouver son épilogue à la gendarmerie de Linsan, une sous préfecture relevant de la Préfecture de Kindia. Les citoyens qui avaient volontairement déclarés détenir des fusils de chasses, ont été détenus à la gendarmerie. Après expertise, la gendarmerie atteste que ce sont des fusils qui ont cessé de tirer il y a longtemps. Les détenteurs de ces fusils sont des chasseurs qui ne sont pas en conflit avec la loi, la communauté atteste que ce sont des citoyens de bonne foi.
Nonobstant cela, la gendarmerie demande pour les libérer le paiement solidaire de 20 millions de francs guinéens. S’ils s’acquittent, ils vont récupérer leurs fusils de chasse auraient promis les gendarmes.
Le maire de Linsan et les familles des détenus se sont mobilisés pour prier afin que les agents revoient à la baisse le montant, soit 10 millions de francs guinéens. Mais pourquoi ? C’est le déplacement de la gendarmerie disent-ils. Les blessés eux suivent des soins à Kindia
Par Kolenké Hassane Diallo pour couleurguinee.com