Martin Macaulay, le directeur des opérations maritimes Getma s’insurge contre le débarquement d’une moitié de la cargaison de riz pourri au port autonome de Conakry la semaine dernière.
Joint au téléphone dans l’émission « Mirador » de FIM FM, il explique que les services de l’Etat exerçant au port de Conakry ont manqué leur rôle qui était celui de procéder au contrôle avant le débarquement.
« Au port de Conakry, on avait 4514 tonnes. Le bateau a débarqué avant Conakry 20 000 tonnes à Cotonou. 2 021,7 tonnes soit 44,92% tonnes ont été débarquées à Conakry. Le bâteau était en train de décharger. Après 2000 tonnes de déchargement, le contrôle de qualité a demandé d’arrêter le déchargement. On ne peut arrêter un bateau en déchargement comme ça. Vous ne pouvez pas venir stopper les opérations comme ça.
Une fois que le bateau est accepté au port, c’est que le port accepte de le décharger. On aurait dû vérifier cette cargaison avant le déchargement ou bien débarquer toute la cargaison et prendre une décision. On ne peut pas se permettre de gérer les bateaux comme on veut. Débarquer une moitié et laisser une autre. C’est ce que nous on condamne. Ou on débarque rien ou débarque tout. Où était la police, où était la douane, où étaient les services de contrôle de qualité…
L’opération de contrôle se fait avant » persiste ce responsable du service de manutention au port autonome de Conakry.
Par Abdul Karim Barry Pour couleurguinee.com